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Evaluer les risques et programmer les actions de prévention

Un diagnostic - Une démarche globale

Dans tout lieu de travail, l’employeur a l’obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des travailleurs dans tous les aspects liés au travail. L’évaluation des risques et le document unique en sont le moyen terme.

Ils ont pour objectif de combiner une logique de prévention, respectant des obligations de moyens et de résultats, aux logiques de sécurité qui prévalent, fondées sur le respect de prescriptions techniques.

Nous accompagnons les entreprises et les collectivités publiques à l’évaluation des risques et à la programmation des actions de prévention.

Cet accompagnement se décompose en deux temps :

  • Nous organisons des réunions de présentation de la démarche de prévention des risques professionnels et du Document unique.

Durée : 3h.

Public  : Dirigeants et RH, cadres, membres de CHSCT ou de CSE-CSSCT, animateurs ou responsables de la prévention.

  • Nous proposons des modalités d’accompagnement de l’évaluation des risques et du plan d’action à la carte : => ateliers de mise en pratique de l’évaluation et de l’élaboration du plan d’action, à la demande, => demi-journées ou journées d’accompagnement et de suivi de l’évaluation et du plan d’action in situ, dans les unités de travail.

Nos séances sont programmées en intra ou en inter, à la demande.

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Contenu de la formation :

I - Annonce de l’objet

Montrer comment une démarche d’évaluation des risques bien conduite permet d’inscrire une dynamique de prévention durable et efficiente dans une entreprise ou une administration :

A l’aide de diaporamas d’une vidéo de 15 minutes

II - Les points abordés

1- Pourquoi évaluer ? 2- Rappel du cadre légal 3- La méthode : les 5 étapes de la démarche de prévention 4- Présentation de l’outil conçu et proposé par la DDTEFP à l’attention des entreprises, et dont nous nous inspirons pour les administrations de la Fonction publique 5- Synthèse : les deux principes clés d’une démarche de prévention

Débat - confrontation des cas et réflexion sur les besoins et les enjeux

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