Santé au travail
Accompagner le changement

Accueil du site > Prestations > Santé au travail > Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Nous intervenons depuis 12 ans sur les problématiques de TMS et de RPS dans les TPE/PME, la fonction publique territoriale et hospitalière, et dans les grands comptes.

Les demandes formulées par les employeurs sont souvent consécutives à des arrêts de travail concernant plusieurs salariés successivement, des chefs d’équipe mis à l’épreuve d’absentéisme ou de restrictions médicales et ne pouvant plus organiser l’activité, des accidents du travail ou des dysfonctionnements répétés donnant l’alerte, ou à l’occasion d’investissement sur de nouveaux équipements ou de réorganisation d’atelier de production dans des démarches de qualité et de durabilité engagées par l’employeur.

Nous intervenons sur les TMS et les RPS dans les grands comptes ou les PME lors de situations d’alerte lancées par les représentants du personnel, dans le cadre d’expertises CHSCT. Elles sont souvent consécutives à un contexte d’intensification du travail ou de réorganisation mal accompagnée donnant lieu à des plaintes, des situations de débordement de l’activité, de mal-être et de stress.

Dans le cadre d’expertises pour projet, la nécessité de se projeter dans un modèle organisationnel et technique adapté aux besoins et aux exigences de l’activité, passe par une analyse approfondie de l’organisation et des risques du travail existants (TMS, RPS, pénibilité, emploi et politique des ressources humaines..) et de leurs causes, en vue de les prévenir dans l’organisation future.

Nous avons ainsi pu constater à quel point le développement de troubles musculo-squelettiques pouvait être lié à l’existence de risques psycho-sociaux et organisationnels (charge de travail et demande psychologique, autonomie, latitude décisionnelle, qualité de l’activité et du travail, reconnaissance de l’engagement au travail, emploi, compétences, relations professionnelles et rapports sociaux...).

Chaque situation appelle des modalités d’intervention et d’actions spécifiques, adaptées à la situation, au contexte de travail, aux spécificités des métiers, aux enjeux et objectifs de l’entreprise. Mais nous démarrons toujours par une analyse approfondie de la demande et par un diagnostic approfondi.

La qualité de nos interventions TMS a favorisé notre référencement 10 années durant au Réseau TMS PACA encadré par la CARSAT, la DREETS, l’ANACT et la MSA. Nous mobilisons le dispositif Subvention prévention TPE de la Carsat pour aider à vos investissements TPE dans vos actions et équipements.

Sommaire

Comment nous intervenons :

Pour mettre en place une réelle prévention de ces risques et pathologies, l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie est la seule issue positive. Elle doit se fixer deux objectifs :

  • la réduction à la source du risque de TMS, évitant l’apparition de nouveaux cas (prévention primaire)
  • le maintien dans l’emploi des personnes atteintes (réparation, prévention secondaire et tertiaire).

L’expérience a montré que ceci n’est possible qu’en :

  • suscitant et organisant la participation active de l’ensemble des acteurs de l’entreprise (direction, médecins du travail, salariés et leurs représentants) en collaboration avec le CSE ou la CSSCT.
  • en aidant à l’analyse et à la reconnaissance de ce problème de santé (formation-action, montée en compétences),
  • en vous accompagnant sur les moyens et les méthodes à mettre en œuvre pour le résoudre.

La difficulté des TMS réside bien dans le fait qu’il n’y a pas un facteur prépondérant ou une cause identifiable. De même pour les RPS. L’état des lieux et l’analyse des postes de travail se réalisent donc à partir d’un schéma général de compréhension du travail où tous les facteurs sont en interaction.

Nous pouvons alors vous accompagner dans la mise en place d’une politique de prévention qui tient compte de toutes ces données, condition indispensable pour obtenir des résultats positifs et une réelle diminution du risque.

La démarche proposée

C’est une démarche participative dans le sens où elle concerne toute la chaîne de décision, depuis le PDG jusqu’aux opérateurs. Elle vise notamment à transférer à l’entreprise des éléments de méthode, des modes de management et d’organisation permettant de rendre pérenne notre intervention.

(Voir dans les « Références », les articles de la rubrique : Ergonomie et Troubles musculo-squelettiques). Entreprise de conception et de fabrication de petit ameublement pour la petite enfance

Haut de page | Mentions légales & conditions d’utilisations | Agréments/habilitations | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

© Copyright 2011-2022 CIDUS | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).