Du CHSCT au CSE : 10 questions-réponses sur le CSE
La fusion des IRP (CE, DP et CHSCT) en CSE (Comités sociaux et économiques) pose de nombreuses questions aux salariés et à leurs élus. L'essentiel en 10 réponses, notamment sur le nombre d'élus et leurs heures de délégation.

Accueil du site > Expertise CHSCT > Du CHSCT au CSE : 10 questions-réponses sur le CSE > Q9bis- Comment fonctionne-t-il et quel est son rôle ?

Q9bis- Comment fonctionne-t-il et quel est son rôle ?

Les membres élus du CSE + l’employeur qui peut se faire accompagner de 3 personnes (au lieu de 2 actuellement) désignent un(e) secrétaire (pas de secrétaire adjoint) ainsi qu’un(e) trésorier(e) et arrêtent les modalités de fonctionnement dans un règlement intérieur.

Ils doivent se mettre d’accord (majorité des suffrages exprimés soit 50% + 1) sur la liste des thèmes pour lesquels la décision de l’employeur doit être actée par les élus (orientations stratégiques, situation économique et financière, politique sociale, conditions de travail et emploi etc.).

Les élus sont répartis dans les commissions habituelles qui sont maintenues (économique, formation, information et aide au logement des salariés, égalité professionnelle, marchés des fournitures, prestataires et services etc.).

Le CSE se réunit 1 fois par mois dans les entreprises de 300 salariés et +, 1 fois tous les deux mois dans les entreprises de moins de 300 salariés.

Haut de page | Mentions légales & conditions d’utilisations | Agréments/habilitations | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

© Copyright 2011-2019 CIDUS | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).