Santé au travail
Développer les compétences

Accueil du site > Formations > Santé au travail > Prévention des Risques psychosociaux (RPS)

Prévention des Risques psychosociaux (RPS)

La prévention des risques psycho-sociaux est toujours d’une actualité aiguë. Cette question a pris une importance déterminante dans les organisations car elle apparaît comme un enjeu de société. Le risque d’apparition de troubles psychiques est étroitement lié aux nouvelles organisations du travail. L’intensification du travail (flux-tendus, travail en urgence, pression de la clientèle... ) et la précarité jouent un rôle important dans ces risques qui portent atteinte à l’intégrité physique et la santé mentale des salariés. Les réponses sont à la fois sociétales et locales. Elles sont à construire par l’ensemble des acteurs : DRH, CHSCT, préventeurs sur le plan local ; organisations syndicales, Etat, institutions... sur le plan national.

Nous assurons des formations Risques psychosociaux de 1 à 3 jours auprès des élus, cadres et acteurs de la prévention, pour la fonction publique et pour les entreprises.

Les formations sur trois jours reposent sur le même principe que les formations Chsct : deux jours en continu, une intersession avec mise en application sur le terrain, un jour de retour de terrain et d’apports méthodologiques.

Nous privilégions les formations en intra, parce qu’elles permettent d’illustrer la démarche d’analyse, de diagnostic et la recherche de solutions à partir des postes de travail et des situations concrètes des salariés.

Nous assurons également des formations en inter (programmation à la demande), et des réunions de sensibilisation et d’information d’une demi- journée.

===========

Nos supports de formation ppt sur les RPS :

  • 1 - Evolution des organisations et souffrance au travail
  • 2 - RPS - une définition à l’aune de l’évolution des textes de lois
  • 3 - Les RPS - Les diverses approches : apports et limites. Les 5 étapes de l’intervention.
  • 4 - Les RPS et le rôle des CHSCT.

Objectif général : Appréhender les enjeux de la santé au travail, définir les risques psycho-sociaux (RPS) tout en facilitant leur diagnostic et en permettant de jeter les bases de la démarche de prévention.

Haut de page | Mentions légales & conditions d’utilisations | Agréments/habilitations | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

© Copyright 2011-2019 CIDUS | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).