Santé au travail
Développer les compétences

Accueil du site > Formations > Santé au travail > PRAP (ex-Geste et Posture)

PRAP (ex-Geste et Posture)

Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

Le PRAP est un dispositif de formation-action mis en oeuvre par des animateurs PRAP qui sont eux-mêmes formés à sa démarche. Ce dispositif succède à la formation Gestes et Postures antérieure

La prévention des risques liés à l’activité physique - notamment les TMS des membres supérieurs -, se fonde sur une démarche ergonomique, centrée sur l’analyse de l’activité de travail, où l’homme est pris en compte dans sa globalité, tant biomécanique et physiologique que psychosociale.

Une démarche ergonomique réclame une volonté forte de l’entreprise d’aboutir à des résultats, une participation active de l’ensemble du personnel, une approche multidisciplinaire avec des compétences internes, voir externes, sous l’autorité du chef d’entreprise.

Les enjeux de la démarche PRAP :

  • Supprimer et réduire les risques liés à l’activité physique dans les situations de travail, cause de + d’un tiers des AT et de 80% des MP (1)
  • Développer avec tous les partenaires du réseau prévention, l’autonomie de l’entreprise en matière de prévention des risques liés à l’activité physique
  • Déployer les bonnes pratiques de prévention jusqu’au poste de travail et au salarié

Les objectifs de la formation d’animateurs-formateurs à la P.R.A.P. :

Rendre les participants en mesure :

  • d’organiser et de dispenser la formation du personnel à la prévention des risques liés à l’activité physique
  • d’intégrer cette action de formation dans une démarche de prévention ayant pour objectif la réduction et la maîtrise de ces risques ainsi que l’amélioration des conditions de travail.

Le rôle de l’animateur PRAP est d’animer le projet de prévention des risques liés à l’activité physique, d’informer, de sensibiliser et former les différents acteurs concernés.

L’étape la plus importante, celle dont dépendra l’efficacité du projet, est celle de l’information sur les risques liés à l’activité physique et de la mobilisation des acteurs décisionnels de l’entreprise. Il s’agit, à ce niveau, d’organiser la concertation qui doit se poursuivre d’un bout à l’autre du projet (Comité de pilotage, Equipe-projet).

L’Animateur doit rendre compte de l’état d’avancée et évaluer son projet.

Il doit former et certifier les personnels au PRAP.

Le Projet de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique.

Les objectifs de la formation des salariés à la P.R.A.P. :

  • Repérer dans son travail les situations susceptibles de nuire à la santé, d’entraîner des efforts excessifs.
  • Identifier les déterminants des gestes et postures et les risques encourus
  • Proposer à l’encadrement toute idée d’amélioration, en particulier lorsque celle-ci nécessite une étude plus approfondie.
  • Participer à l’amélioration des situations de travail et à la mise en oeuvre des principes de prévention.

Il s’agit de rendre le salarié acteur de sa propre prévention et force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels dans l’entreprise (en relation avec le Document Unique), il observe, analyse sa situation de travail, et propose des améliorations.

Nos contenus détaillés de formation vous sont envoyés par mail à votre demande.

Haut de page | Mentions légales & conditions d’utilisations | Agréments/habilitations | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

© Copyright 2011-2019 CIDUS | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).