Accueil du site > Formations > Santé au travail > PRAP (ex-Geste et Posture)
Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
Le PRAP est un dispositif de formation-action mis en oeuvre par des animateurs PRAP qui sont eux-mêmes formés à sa démarche. Ce dispositif succède à la formation Gestes et Postures antérieure
La prévention des risques liés à l’activité physique - notamment les TMS des membres supérieurs -, se fonde sur une démarche ergonomique, centrée sur l’analyse de l’activité de travail, où l’homme est pris en compte dans sa globalité, tant biomécanique et physiologique que psychosociale.
Une démarche ergonomique réclame une volonté forte de l’entreprise d’aboutir à des résultats, une participation active de l’ensemble du personnel, une approche multidisciplinaire avec des compétences internes, voir externes, sous l’autorité du chef d’entreprise.
Les enjeux de la démarche PRAP :
Rendre les participants en mesure :
Le rôle de l’animateur PRAP est d’animer le projet de prévention des risques liés à l’activité physique, d’informer, de sensibiliser et former les différents acteurs concernés.
L’étape la plus importante, celle dont dépendra l’efficacité du projet, est celle de l’information sur les risques liés à l’activité physique et de la mobilisation des acteurs décisionnels de l’entreprise. Il s’agit, à ce niveau, d’organiser la concertation qui doit se poursuivre d’un bout à l’autre du projet (Comité de pilotage, Equipe-projet).
L’Animateur doit rendre compte de l’état d’avancée et évaluer son projet.
Il doit former et certifier les personnels au PRAP.
Le Projet de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique.
Il s’agit de rendre le salarié acteur de sa propre prévention et force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels dans l’entreprise (en relation avec le Document Unique), il observe, analyse sa situation de travail, et propose des améliorations.
Nos contenus détaillés de formation vous sont envoyés par mail à votre demande.