Démarche
Comprendre le travail pour le transformer

Accueil du site > Démarche > Notre méthode

Notre méthode

L’identification des déterminants et l’analyse des écarts

L’intervention ergonomique vise à transformer le travail par ses déterminants pour atteindre le double objectif qui est le sien : l’objectif de santé au travail et de performance.

L’identification des déterminants

Il s’agit notamment de repérer les déterminants du travail et d’agir sur eux pour faire bouger les situations. Chacune de nos interventions, qu’elle concerne la prévention ou la sécurité, ou tout autre demande liée à l’organisation du travail, à l’aménagement d’un poste de travail ou d’un atelier, passe par cette phase d’analyse des déterminants. Mais nous n’intervenons pas seuls. Nous associons les travailleurs à l’analyse, dont la qualité va dépendre de l’apport de leur connaissance des risques ainsi que de leur expérience.

L’analyse des écarts

La distinction que fait l’ergonomie entre le travail prescrit (la tâche), et le travail réel (l’activité) part du constat que le travail réalisé n’est jamais simple exécution des consignes données par l’ingénieur ou le bureau d’études. Au-delà des procédures prescrites, le travailleur gère au quotidien les mille et un imprévus de l’activité, qui donnent au travail toute son épaisseur : aléas, dysfonctionnements, ruse, stratégies de contournement des contraintes, du risque, régulations... sans lesquels les objectifs de productivité ne seraient pas atteints.

La prise en compte du « travail réel » permet de restituer cette part imprévisible, et non moins essentielle, de l’activité.

L’analyse des écarts constitue un outil privilégié de diagnostic et d’évaluation des risques professionnels.

La gestion des aléas et des dysfonctionnements « génère des prises de risques » qui ne peuvent être perçues que par l’observation des situations concrètes de travail – le « travail réel ». « De ce fait, l’analyse des risques a pour objet d’étudier les contraintes subies par les travailleurs et les marges de manoeuvre dont ceux-ci disposent, dans l’exercice de leur activité » (cf circulaire n° 6 DRT du 18 Avril 2002, p. 10)

Haut de page | Mentions légales & conditions d’utilisations | Agréments/habilitations | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

© Copyright 2011-2019 CIDUS | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).