Démarche
Comprendre le travail pour le transformer

Accueil du site > Démarche > Notre culture, nos valeurs

Notre culture, nos valeurs

L’intervention comme processus dynamique

Notre visée : la mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue des conditions de travail et des conditions de la production.

Nous inscrivons nos interventions en entreprise dans une dynamique de concertation qui vise à mobiliser le personnel autour des enjeux soulevés, et dans une démarche d’accompagnement et de formation à la prévention qui tend à restituer à nos interlocuteurs méthode, outils et démarche (co-conception, endogénéisation).

Issus d’une formation universitaire sur le travail qui inscrit la pluridisciplinarité au coeur de sa théorie et de sa pratique, nous inscrivons nos interventions dans l’approche globale et pluridisciplinaire qui tend à inspirer à ce jour les pratiques d’intervention en milieu de travail.

Notre pratique d’intervention s’inscrit dans l’analyse ergonomique de l’activité de travail, enrichie de la posture ergologique.

Mais sans jamais nous départir de notre regard de sociologue sur les facteurs sociaux ou macro-économiques qui s’avèrent déterminants dans la compréhension d’un milieu de travail donné, ni des éléments de compréhension des organisations et des hommes au travail que nous restitue la psychologie (1).

 [1]

Notes

[1](1) Ceux inspirés de la psychologie dynamique et de la psychopathologie du travail notamment, qui visent la compréhension du sens du travail, des modes de rapports subjectivisés des hommes au travail et des collectifs.

Haut de page | Mentions légales & conditions d’utilisations | Agréments/habilitations | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

© Copyright 2011-2019 CIDUS | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).