Démarche
Comprendre le travail pour le transformer

Accueil du site > Démarche > L’ergonomie de l’activité

L’ergonomie de l’activité

Le point de vue de l’activité

Une approche tendue et orientée par l’analyse de la demande d’un côté, et les possibilités de transformation de l’autre côté (Wisner).

Notre approche est fortement centrée sur l’intervention ergonomique, plus précisément celle de l’ergonomie de l’activité, approche à la fois généraliste et systémique.

Elle repose sur deux socles :

  • L’analyse de l’activité
  • La construction sociale de l’intervention (démarche participative)

L’intervention ergonomique cherche à mettre en visibilité le travail réel, que la prescription ne peut pas anticiper, pour faire évoluer, par la réduction des écarts, les dispositifs techniques, les moyens de communication, le contenu des emplois et des formations. En ce sens, nos interventions tendent à amener ceux qui participent à la conception du travail à observer au plus prés du terrain ce qui lie les conditions matérielles et organisationnelles.

L’enjeu de l’intervention ergonomique est de resituer ce point d’entrée qu’est la situation de travail dans un système plus global. C’est souvent au niveau de l’ensemble du système de travail, dans le registre de la stratégie, du long terme, des modèles de gestion, « que l’on peut trouver les clés de lecture qui donneront à l’entreprise l’envie d’aller plus loin » (Les Cahiers de l’ANACT, n°1 Mars 1994).

Dans ce cadre d’intervention, santé et sécurité au travail, et organisation du travail et de la production, sont intimement liés dans la recherche des déterminants de l’activité considérée, de ses problèmes et dysfonctionnements, et par conséquent dans la recherche des pistes de transformation à envisager. La présence de TMS dans une entreprise, un niveau d’absentéisme élevé, la faible productivité de postes de travail ou d’une unité de production, ont la plupart du temps des causes multifactorielles, techniques, humaines, organisationnelles, qui appellent un traitement global.

Haut de page | Mentions légales & conditions d’utilisations | Agréments/habilitations | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

© Copyright 2011-2019 CIDUS | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).