Démarche
Comprendre le travail pour le transformer

Accueil du site > Démarche > La sociologie

La sociologie

La Sociologie autorise un regard complémentaire particulièrement informatif sur les collectifs de travail et leur histoire.

Elle permet de questionner les rapports que tissent les hommes et les femmes dans le milieu du travail, en partant du postulat que ces rapports sont multiples, complexes, et concernent à la fois le temps de travail et le temps hors travail, le "dedans" et le "dehors" de l’entreprise, de l’atelier, du lieu de travail.

Au coeur même de l’intervention ergonomique, l’analyse sociologique est indispensable à la phase d’élaboration de l’état des lieux. Elle contribue, par exemple, à l’analyse socio-démographique des données de l’entreprise liées à la problématique étudiée, et pose la question d’une indispensable confrontation de ces données à une analyse du travail et de ses conditions de réalisation : par exemple les choix - et les contraintes - managériales en terme de pratiques de recrutement, de gestion de parcours, mais aussi de mise en discussion de ces questions entre les salariés, les acteurs sociaux et le management.

Mais elle est aussi inhérente à la compréhension des conditions socio-organisationnelles concrètes dans lesquelles s’effectue le travail humain (effectifs, répartition des tâches et des responsabilités, organisation des collectifs de travail...) ou à celle des représentations et des comportements des salariés et cadres de l’entreprise (impact des caractéristiques sociales et culturelles).

La Sociologie et l’histoire des organisations sont d’un apport fécond pour comprendre les organisations contemporaines du travail, ainsi que les évolutions possibles vers d’autres modèles d’organisation intégrant la recherche d’équilibre entre développement économique et développement humain.

Nous sommes aujourd’hui tendus vers la recherche d’autres modèles d’organisation, nécessités autant par les mutations technologiques que par les exigences sociales et humaines d’équité, d’égalité au travail, et le besoin de développement de chaque société vers le bien-être et le vivre ensemble.

Haut de page | Mentions légales & conditions d’utilisations | Agréments/habilitations | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

© Copyright 2011-2019 CIDUS | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).