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Organisation de la santé et de la sécurité au travail

Nous accompagnons les entreprises à la conduite du projet de prévention et à la mise en oeuvre des actions. Cet accompagnement s’appuie sur une formation-action à la démarche et à l’organisation de la prévention.

Objectifs de la formation :

Acquérir les compétences et les pratiques nécessaires à la sécurité et à la prévention dans l’entreprise. Savoir mettre en place et animer la démarche de prévention dans la durée.

Durée : 3 jours Public : cadres et acteurs de la prévention dans l’entreprise, RP (représentants du personnel).

Déroulement de la démarche :

Pour agir il est indispensable de :

  • 1 - Préparer et organiser la démarche de prévention
  • 2 - Procéder à une évaluation des risques
  • 3 - Mettre en oeuvre des mesures de prévention
  • 4 - Assurer le suivi et évaluer la démarche

L’évaluation des risques

L’activité réelle du travailleur ou d’un collectif de travail sert de point d’ancrage au découpage des unités de travail et/ou activités de l’entreprise

L’évaluation des risques a une obligation d’exhaustivité : elle doit recouvrir toutes les situations de travail. Mais elle doit avant tout permettre de distinguer les situations à risque.

L’évaluation demande donc d’établir un diagnostic :

  • identification des situations à risques et des moyens de prévention existants (actions du Chsct, du service de prévention, de la Médecine du travail, de la CRAM...).
  • réalisation d’un bilan de l’organisation de la prévention en impliquant les différents acteurs ressources, internes et externes.

Phase d’analyse :

Objectif : étudier les conditions d’exposition aux risques. Notre méthode privilégiée, l’analyse des écarts.

Autres moyens et visées de l’analyse :

  • les incidents bénins et les accidents du travail
  • l’impact des conditions de réalisation du travail et de l’organisation du travail sur la santé et la sécurité
  • les stratégies et les savoir-faire des opérateurs face aux risques.

Propositions et évaluation de pistes d’action

En respectant l’esprit de la démarche, et grâce à un dialogue social permanent, le programme d’action devient un véritable instrument de pilotage et de suivi de la prévention au sein de l’entreprise.

Les priorités d’action de prévention sont déterminées sur la base du diagnostic et de l’estimation des risques dégagée. L’employeur doit opérer des choix et rechercher des solutions permettant de mettre au point une stratégie et un ou des programmes d’action.

  • respect des principes généraux de prévention
  • prise en compte des facteurs organisationnels, techniques et humains
  • définition des moyens humains et financiers
  • détermination d’un calendrier précis, selon deux sources de priorités : celles issues du diagnostic des risques, celles provenant des obligations spécifiques du Code du Travail.
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