Santé au Travail, Sécurité et Prévention / Organisation et Performance globale / Etudes Formation Information - Expertises CSE
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AFPA Amélioration des conditions de travail, risques professionnels santé, sécurité et environnementaux, et organisation du travail dans les ateliers-garages de mécanique automobile.
EDEN BEACH CASINO, projet impactant les conditions de travail Restructuration de la cuisine centrale et des services de restauration, RPS
TNT EXPRESS FRANCE, projet impactant les conditions de travail : Externalisation d’une partie de l’activité des centres d’appel clients. Organisation du travail, interactions backoffice/front office, management des équipes. RPS, TMS, Qualité de vie au travail.
CENTRE HOSPITALIER VAUCLUSE, projet impactant les conditions de travail Réaménagement horaire (12 heures d’affilée) : analyse des impacts sur l’organisation du travail, des équipes, sur la qualité des soins (endurance, vigilance, rotation des équipes, transmission...), sur les relations professionnelles (soignants entre eux, soignants/patients, agents/hiérarchie...)
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION PACA, Audit risque grave (suicide, burn-out) : organisation du travail, relations de travail, rapports agents/hiérarchie, cadres/élus... Cartographie des risques organisationnels et de santé sur l’ensemble des services via notre questionnaire logiciel Karasek informatisé. Analyse affinée de la charge psychologique de travail et des facteurs organisationnels qui l’aggravent, dans les services à risque identifiés. Programme et plan d’action élaboré en concertation avec les représentants du personnel au CHSCT (crèches, conservatoire, accueil jeunes, services généraux...).
MANPOWER GROUP PROSERVIA, Risque grave
ESN (Entreprise de Service du Numérique), 3000 salariés, Risque grave (RPS)
Etude socio-ethnologique sur l’évolution des rapports économiques, culturels et symboliques des habitants avec la forêt environnante et l’exploitation de ses ressources, du XVIIIe à la fin du XXe siècle. Impact de l’histoire économique de l’élevage des vers à soie et du tissage, et de leur déclin, sur la vie de ces communes.
Etude statistique et comparative sur les secteurs de Développement et de Recherche des entreprises de pétrochimie et de chimie de la région PACA-Corse (niveaux d’activité, orientations, stratégies de développement)
Etude sur l’évolution des qualifications et des formations des salariés de chacune des CSP, en lien avec les évolutions technologiques et les choix de production (évolution des compétences, liée à l’évolution des techniques de production et des équipements, et à celle des marchés).
Lire l’article ci-joint : Nouveaux espaces de qualification : compétences nouvelles, formes de coopération et dimension collective de la qualification, nouveaux modes de socialité.
Etude sociologique sur les besoins de formation, leurs modalités de prise en compte dans le programme annuel de formation, et sur l’analyse de l’accés différencié des différentes CSP de l’entreprise à ces formations.
Etude des modalités d’organisation des différents services qui organisent l’activité des Techniciens itinérants ou interagissent sur elle, en vue d’identifier les risques organisationnels et santé identifiés (aléas récurrents, dysfonctionnements, accidentologie, burn out...), d’en comprendre les causes & accompagner le management à leur réduction.
Etude des modalités d’organisation des différents services qui organisent l’activité des Techniciens itinérants ou interagissent sur elle, en vue d’identifier les risques organisationnels et santé identifiés (aléas récurrents, dysfonctionnements, accidentologie, burn out...), d’en comprendre les causes & accompagner le management à leur réduction.
Petite entreprise familiale de Plomberie. Accompagnement à l’organisation du travail, à la communication informationnelle et au développement économique (réponse aux appels-d’offres publics et privés), dans le cadre d’une formation-action de gérante conjointe.
Diagnostic court ergonomique de postes de montage de groupes frigorifiques sur véhicules, dans le cadre de la mise en oeuvre d’une démarche ACE et LEAN. (A suivre)
Diagnostic court ergonomique de postes de montage de groupes frigorifiques sur véhicules, dans le cadre de la mise en oeuvre d’une démarche ACE et LEAN. (A suivre)
La demande : Comment optimiser l’activité de ces postes de montage, en même temps que la sécurité et les conditions de travail.
Contraintes :
Autres facteurs pris en compte : contraintes et marges de maneuvre
Cette intervention a permis de mettre en exergue la récurrence de certains troubles dans les ateliers de production (lombalgies, cervilcagies, TMS des membres supérieurs), et leurs liens au stress lié à l’organisation du travail (répétitivité/durée/intensité), aux facteurs environnementaux (bruits, risques de chute sur sols mouillés ou encombrés, chaud-froid), et à la récurrence de dysfonctionnements mécaniques.
D’autres tensions liées à des facteurs sociaux et organisationnels ont pu être identifiées. Proposition de pistes de solution et d’aménagement permettant de résorber à la source certains des risques, de réduire les conditions d’exposition à d’autres risques par des propositions d’aménagements techniques et d’aménagements organisationnels.
Formation-action à la prévention des TMS, diagnostic approfondi, plan d’actions et accompagnement à leurs mise en oeuvre, évaluations des actions, menés dans le cadre d’une conduite ergonomique de projet TMS. Cette demande de l’employeur était effectuée dans un contexte de restrictions médicales devenues contraignantes pour l’activité de production (Télécharger le compte-rendu d’intervention).
Formation-action à la prévention des TMS, diagnostic approfondi, plan d’actions et accompagnement à leurs mise en oeuvre, évaluations des actions, menés dans le cadre d’une conduite ergonomique de projet TMS. Cette demande de l’employeur était effectuée dans un contexte de restrictions médicales devenues contraignantes pour l’activité de production (Télécharger le compte-rendu d’intervention).
L’état des lieux et l’analyse des postes de travail ont été réalisés à partir d’un schéma général de compréhension du travail où tous les facteurs sont en interaction.
Cette action a donné lieu à des aménagements initiaux sur les postes de travail, la mise en place de mesures concertées sur les contraintes liées aux produits et à la fabrication, à plusieurs scénarios de réaménagement des ateliers de production dans la mesure des contraintes liées à l’espace disponible, au déplacement d’un poste de travail (coupe mousse et collage) nécessité par l’intégration à la source d’un équipement d’aspiration et la protection du personnel de l’atelier, qui appelait une réorganisation globale de l’activité de l’atelier.
Etude réalisée dans le cadre d’un financement d’Etat (FACT).
Conduite ergonomique de projet concerté de conception et d’aménagement d’un secteur d’entrepôt (préparation de commandes, colisage) en vue d’une réduction des manutentions et de la pénibilité, et d’une amélioration des conditions de travail et de la productivité. (Télécharger le compte-rendu)
Conduite ergonomique de projet concerté de conception et d’aménagement d’un secteur d’entrepôt (préparation de commandes, colisage) en vue d’une réduction des manutentions et de la pénibilité, et d’une amélioration des conditions de travail et de la productivité. (Télécharger le compte-rendu)
Expertise en régie sur les risques psycho-sociaux, l’organisation du travail et le management, à l’attention des cadres de la fonction publique territoriale.
Formation-action à l’attention de chefs d’équipe d’agents d’entretiens, confrontés à des problématiques de restrictions d’activité médicales, d’organisation du travail.
Au-delà des questions de management et d’organisation du travail des équipes, ce sont les problématiques de santé au travail du personnel d’entretien qui étaient au centre du problème, et qui demandaient à être prises en compte et traitées.
Conseil, information et interventions sur les Manutentions et Troubles musculosquelettiques (TMS), les Risques psychosociaux (RPS), Intégration de la prévention des RPS dans le Document Unique et dans un processus global de maîtrise des risques.
Consultation et élaboration de proposition d’intervention sur une problématique de mal-être généralisée à l’ensemble du personnel sapeurs-pompiers, dans un contexte d’insatisfaction, de conflictualité et de crispation avec les directions.
Expertise en cours de négociation avec l’employeur concernant des problèmes de sécurité, de prévention et d’organisation du travail dans les ateliers d’apprentissage. Réalisation d’un prédiagnostic sur les risques d’intoxication liés aux émanations de gaz d’échappements et aux rejets d’hydrocarbures, dans un atelier de montage mécanique automobile.
Accompagnement à l’évaluation des risques professionnels (Document Unique), et formation-action à la prévention (HPS, Hygiène, Prévention, Sécurité. Formations Sécurité (caces engins de chantier)
Formation CHSCT de 5 jours avec deux intersessions de 15 jours favorisant une alternance théorie/pratique et des mises en situation (recherche et analyse de documents d’entreprise, mise en perspectives d’indicateurs, observation et ébauche d’analyse de situation de travail...)
Accompagnement à l’évaluation des risques professionnels (Document Unique), et formation-action à la prévention (HPS, Hygiène, Prévention, Sécurité. Formations Sécurité (caces engins de chantier)
Formation Sécurité-Prévention en conduite d’engins de chantiers (Test CACES catégorie 1 et 9)