Une compétence pluridisciplinaire
au service des entreprises et des administrations publiques et territoriales

Santé au travail - Sécurité et Prévention - Organisation & performance globale – Management & Stratégie - Expertise CHSCT

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L’équipe

Une compétence pluridisciplinaire au service des entreprises et des administrations publiques et territoriales

La direction est composée à ce jour d’une directrice, consultante, créatrice de "Cidus Santé au travail & Sécurité" en 2007, et d’une collaboratrice commerciale.

Elle est accompagnée depuis 2009 d’un collaborateur informaticien et d’un groupe de 7 partenaires aux compétences plurielles, consultants et entrepreneurs, qui contribuent à nos expertises et interventions.

  • 5 intervenants dans nos diagnostics et expertises CHSCT aux spécialités diverses,
  • 2 consultants-formateurs SST (Santé Sécurité au travail) et CSE (Comité Social Economique) aux formations et qualifications très différentes : l’un, bac + 2 et bac + 3, en Hygiène et sécurité et en Gestion des services liés à l’environnement ; l’autre, bac + 6 en droit, est juriste.
  • -* 1 formateur certifié CACES, qui manage une équipe de formateurs sécurité aux spécialités diverses : Caces engins de chantiers, chariots de manutention, habilitations électriques, travaux en hauteur.
  • 1 Expert CE (Comité d’entreprise), expert-comptable et conseil en stratégie économique et sociale.
  • 1e avocate spécialisée en droit du travail, installée dans le Vaucluse.

Créatrice

=> Anne CARASSO, sociologue du travail et ergonome ergologue, Dre en philosophie et ergologie avec Yves Schwartz pour directeur de thèse, formée à la psychologie de l’activité et à la psychopathologie du travail (DEA d’épistémologie psychologique et doctorat).

20 années de missions de formation et de conseil dans les Ecoles et Instituts du travail social, l’ESS, parallèlement à des activités journalistiques et artistiques (chant et musique) et des responsabilités associatives (mutualité, humanitaire, politique, membre du comité de rédaction d’une revue de sociologie et politique, Avis de recherche, IRM Sud). 14 années de Spécialisation en prévention des risques et santé au travail (TMS, RPS, QVT, GPEC, pénibilité et usure au travail, handicap), en organisation du travail et de la production, en ergonomie de l’activité, conception des lieux et des situations de travail. 12 années d’expertises CHSCT et d’accompagnement des représentants du personnel à leurs missions de prévention et leur rôle de consultation.

Quatre de nos collaborateurs interviennent dans nos expertises et accompagnement des organisations depuis 2010

Stanislas MANDON, Informaticien Ingénieur système, développeur,

  • 20 ans de consulting dans les Grands comptes
  • Créateur du questionnaire logiciel Karasek Siegrest de Cidus utilisé dans nos expertises et diagnostics RPS, d’un Quizz sur les TMS, et de divers outils de communication et d’organisation interne.
  • Il intervient en conseil et organisation dans le cadre d’interventions intégrant des enjeux de développement numérique et organisationnels.

Yves MARTIN LAVAL ESSEC et DEA Sciences de gestion IAE, Aix-en-Prv Consultant et entrepreneur, spécialisé en Stratégie de croissance, réorganisation et adaptation aux innovations. Il a été créateur d’une entreprise innovante agro-alimentaire (Market Innov Tech SAS), Associé gérant majoritaire d’un cabinet de conseil en stratégie (Op’n Dev sarl), Manageur de transition, Formateur Il apporte des compétences pointues dans l’analyse approfondie de déterminants socio-économiques et de stratégie managériale qui s’avèrent jouer un rôle important dans les situations de RPS et de TMS rencontrées dans nos études et expertises.

Franck WATTEL, Consultant ergologue, ex-dirigeant d’entreprise industrielle, expérimenté dans l’accompagnement de cadres et de dirigeants sur la souffrance au travail (CEROG et CJD notamment). Formé à l’ergologie avec le même directeur d’études que nous-même, Yves Schwartz, et fortement imprégné des théories de la communication de l’Ecole de Palo Alto, il intervient dans la partie analytique des situations de travail et les entretiens individuels.

Brunehilde MAURS-CARASSO, Architecte DPLG, Responsable de projet à l’ACRAU, agence d’Architecture et d’Urbanisme Carasso Roger, et chargée de cours et de séminaires en Lycée professionnel et à l’Université du Temps libre. Elle apporte ses compétences d’architecte dans des projets d’aménagement et de réorganisation d’ateliers de production que nous avons effectués au sein de TPE et de PME, dans des conduites de projet TMS notamment (EDEN CASINO, CARRIER-TRANSICOLD, LDLC.COM)

Autres collaborateurs intervenants

Florence Mourer, consultante RH. Spécialisée en ergonomie cognitive et Ingénierie des Apprentissages, elle développe une activité de conseils RH en ingénierie pédagogique, conception d’outils numériques et divers services et prestations de conseil et formation. Elle a créé fin 2021 une société de conseil et d’intervention en organisation du travail. Elle est intervenue dans trois expertises de Cidus, dans des situations de risque grave RPS et de projet de restructuration aux incidences complexes : 2 expertises RPS et conditions de travail pour deux comptes de PROSERVIA (Compte Orange, Les Itinérants), 1 expertise pour projet de fusion-restructuration d’une SAEM (Société d’Aménagement d’Economie mixte) et d’une OPHLM de l’Isère.

Olivier Paris, consultant en ergonomie, sociologue et ergonome de l’activité, il intervient aussi en organisation et management, en qualité de vie au travail et risques psychosociaux. 20 ans d’études d’impacts socio-économiques des activités pétrolières et dans l’accompagnement à la création d’entreprises pour une compagnie d’assurance.

Partenaire Expert CE, Sébastien SOUDANT et associés, SOLANKA - Expertises économiques et conseil.

Leurs interventions sont basées sur les trois grandes consultations annuelles obligatoires.

  • Mission d’analyse de la politique sociale et des conditions de travail Éclairage global sur les effectifs, la formation, les rémunérations et les conditions de travail. Validation de l’application des accords sociaux.
  • Mission d’analyse économique et financière Appui pédagogique afin de comprendre la situation réelle de votre entreprise, au travers de son bilan, son compte de résultat et éventuellement son budget prévisionnel
  • Mission d’analyse des orientations stratégiques. Permet de comprendre et de pouvoir participer activement au pilotage et à l’avenir de votre entité.
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