Développer les compétences

Santé au travail - Sécurité et Prévention
Organisation & performance – Expertise CHSCT

Accueil du site > Formations > Formations CHSCT et Délégués du personnel

Formations CHSCT et Délégués du personnel

Les membres de CHSCT ont la possibilité de se former en utilisant deux temps de formation définis par le Code du Travail : 1. L'obligation de formation des membres du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, (Article L. 4614-14 du Code du Travail), 2. Le droit au congé de formation économique et sociale et de formation syndicale (Article L 3142-7 et suivants). Temps attribué : => 12 jours/an pour tout salarié occupant des fonctions de représentation, => 18 j/an pour les animateurs de stage et responsables syndicaux.

Les missions et prérogatives des membres de CHSCT ne cessent de se développer sous l’effet de l’évolution des contextes de travail et de la réglementation.

Malgré leur densité, les formations obligatoires s’avèrent trop courtes pour restituer une méthodologie de prévention et des outils d’analyse ciblés, adaptés aux différentes problématiques de santé et de sécurité qui se posent à l’entreprise.

Une problématique de risques liés aux manutentions ou aux Troubles musculo-sqelettiques ne requière pas les mêmes outils d’analyse qu’une problématique de Risques psychosociaux, ou de pénibilité au travail.

Tenant compte de ces besoins, nous développons deux types de prestation de formation économique et sociale et syndicale à l’attention des élus :

  1. les formations CHSCT obligatoires de 3 ou 5 jours, selon la taille des entreprises (moins ou plus de 300 salariés).
  1. les formations non obligatoires qui entrent dans le droit du congé de formation économique et sociale ou syndicale, et que nous organisons "à la carte" sur les différents thèmes qui vous concernent :
  • organisations, management, santé au travail, prévention
  • vie, organisation et missions des CHSCT
  • évolutions réglementaires et nouveaux textes de lois
  • ...

LES FORMATIONS CHSCT OBLIGATOIRES DE TROIS ET CINQ JOURS

Télécharger les Plans de formation ci-joints à droite

LES FORMATIONS NON OBLIGATOIRES

  • Séances d’information d’une demi-journée à l’attention des directions, cadres, CHSCT et acteurs de la prévention, sur les TMS, les RPS, la pénibilité au travail, ou toute autre problématique de santé au travail, d’ergonomie ou de management sur laquelle vous souhaitez réfléchir.
  • Rôle et mission du CHSCT : formation d’un jour.
  • Prévention des Risques psychosociaux : une formation de deux jours sur le rôle du CHSCT dans la prévention des RPS, conçue en deux temps : un temps d’apports conceptuels et de compréhension des RPS ; un temps de travail sur les méthodes d’approche en situation réelle, et sur les actions de prévention.
  • Prévention des Risques psychosociaux : Une formation de trois jours en intra, avec une intersession accompagnée (mise en situation), à l’attention des cadres et des acteurs de la prévention en entreprise (salariés et élus). Cette formation favorise un accompagnement des participants au repérage des situations à risque dans leur entreprise et à l’initiation d’une démarche de prévention (vidèo)
  • Une formation de deux jours sur les Troubles musculosquelettiques, conçue en deux temps : un temps d’apports conceptuels et de compréhension des processus multifactoriels qui favorisent l’émergence des TMS. Un temps d’appropriation des méthodologies d’analyse des RPS, avec exercices et mises en application sur des situations de travail (vidéo).
  • Une formation d’un jour sur la pénibilité au travail : contexte, contenu de la loi, dispositifs de prévention prescrits, démarche et méthode d’intervention. Ateliers de travail en après-midi, selon les situations et besoins.

Nous avons monté un plan détaillé de ces formations, qui déroule le détail des journées de formation et des travaux en intersession.

Pour les consulter, contactez-nous

Haut de page | Mentions légales & conditions d’utilisations | Agréments/habilitations | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

© Copyright 2011-2019 CIDUS | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).