Santé au Travail, Sécurité et Prévention / Organisation et Performance globale / Etudes Formation Information - Expertises CSE
Accueil du site > Prestations > Conception des lieux et des situations de travail
Un projet de conception, qu’il soit architectural, process, organisation du travail, machines, poste de travail... doit s’appuyer et favoriser la mise en place de cinq points clés indispensables au cours du processus de conception :
De nombreuses démarches de conduite de projet sont à la disposition des concepteurs, mais beaucoup font l’impasse sur les conditions futures de réalisation du travail, c’est-à-dire sur les modalités d’usage du nouveau dispositif. Or c’est dans l’usage même du dispositif que se jouera la pertinence de l’investissement, l’impact sur la productivité et sur les opérateurs (santé, sécurité, compétences).
L’apport de l’ergonomie est d’intégrer dans la démarche de conception, les trois volets, technique, organisationnel et humain qui recouvrent l’activité de travail quotidienne d’une entreprise : c’est-à-dire intégrer dans la réflexion les conditions futures de réalisation du travail des salariés, et d’accueil des usagers.